top of page

QUI SOMMES NOUS ?

 

L’association « Les archers des Pierres Debout » (Men Zao en Breton), a été créée en 2018, à l’initiative de 3 archers : Yvan VIVIER, Roland BERTEVAS et José BRUNE.

Notre association propose à ses adhérents de pratiquer le tir à l’arc en milieu exclusivement naturel.

Souhaitant rester totalement indépendante, notre association n'est affiliée à aucune fédération.  Nous avons toutefois certains de nos adhérents qui participent à des concours officiels, et qui sont par conséquent affiliés à la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc) ou à la FFTL (France Field Tir Libre), par le biais d'autres clubs affiliés à ces fédérations. Nous sommes malgré tout une association officielle, déclarée en préfecture, et qui relève de la loi du 1° juillet 1901.

Les terrains sur lesquels nous nous entrainons, ne nous appartiennent pas. Ils sont gracieusement mis à notre disposition par leurs propriétaires respectifs. Nous disposons de 2 parcelles de forêt, représentant une surface totale de 7100 m2.

 

​

QUELLES DISCIPLINES PRATIQUONS NOUS ?

 

Il existe plusieurs disciplines dans le tir à l’arc, mais notre association ne pratique que les disciplines dites « de parcours » (les archers sont obligés de se déplacer pour aller d’une cible à l’autre).

Les trois disciplines « de parcours »sont le « Tir 3D », le « Tir Nature » et le « Tir Campagne ».

Le « Tir 3D » se pratique en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés. La discipline consiste à tirer sur des cibles en polyuréthane, représentant des animaux grandeur nature. Sur chaque animal, trois zones sont entourées. Elles correspondent à la zone vitale de l'animal. L’archer marque des points en fonction de la zone atteinte. L’association dispose d’une vingtaine de cibles 3D, dont certaines sont faites « maison ».

 

Le tir Nature, se pratique en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés .La discipline consiste à tirer sur des blasons représentant des animaux. Sur chaque animal, deux zones sont entourées. Elles correspondent à la zone vitale.  L’archer marque des points en fonction de la zone atteinte.

La principale difficulté réside dans le fait que les deux flèches ne sont pas tirées du même pas de tir. L’archer est obligé de se déplacer de quelques mètres entre la première et la deuxième flèche. La deuxième flèche étant tirée plus près de la cible, elle rapporte moins de points à l’archer. L’association dispose d’une quinzaine de cibles Nature, toutes faites « maison ».

 

Le matériel pour le tir Campagne étant le même (hormis les blasons) que pour le tir Nature, nous sommes également en capacité de pratiquer cette discipline.

La discipline consiste à tirer sur des blasons qui ont 6 anneaux concentriques de couleur jaune et noire. La taille des blasons dépend de la distance de tir. Certaines distances de tir sont connues, d’autres non, d’où la difficulté de cette pratique.

 

 

QUELS ARCS ACCEPTONS NOUS ?

 

Afin de protéger au mieux nos cibles, nous ne sommes pas en mesure d’accepter tous les types d’arcs.

En effet, les arcs à poulies, et les arcs à leviers sont trop puissants et causent beaucoup de dégâts aux cibles. Nous n’acceptons pas ces arcs.

Nous privilégions le tir instinctif, ou du moins sans organe de visée. Or, pour tirer une flèche avec un arc classique avec viseur, l’archer doit régler son viseur à chaque cible. Cette manipulation étant assez longue, ralentit le peloton d’archers, et n’entre pas dans notre philosophie de tir. Tous les arcs avec viseur sont interdits dans notre association.

Tous les autres types d’arcs sont acceptés : arc classique sans viseur, arcs droits, arcs de chasse.

 

 

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

 

Nous partons du principe qu'il ne suffit pas de payer une cotisation pour faire partie de l'association. Aussi, nous demandons à chaque archer de s'investir un peu dans la vie de l'association, en participant à des opérations de désherbage / nettoyage des terrains, déplacements de cibles, organisation des concours, présence lors des concours, participer à l’entretien et aux réparations des cibles etc... Bien entendu, chacun y consacre le temps qu'il peut.

Nous ne sommes pas nombreux, et le montant de la cotisation annuelle est relativement faible.  Nous ne pouvons donc pas acheter des cibles neuves tous les ans. Nous en prenons donc soin, les entretenons et les réparons quand cela est nécessaire, et pour cela, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

bottom of page