top of page

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ARC

Test

Il existe trois catégories principales d’arcs :

        - Les arcs dits « Recurve à double courbure»,

        - Les arcs droits appelés également « Longbows » (arcs longs en Anglais),

        - Les arcs à poulies (« Compound » en Anglais).

 Les autres arcs existant sont des sous catégories d’arcs recurve ou d’arcs à poulies.

​

​

​

LES ARCS NUS "BAREBOW"

L’arc « recurve » (recourbé en anglais) est constitué d'une poignée et d'une paire de branches qui peuvent être démontables. Ses branches sont courbées vers l’avant au repos, ce qui lui vaut également l’appellation d’arc à double courbure.
Lorsque l’on met une corde, celle-ci entre en contact avec les branches au niveau de cette courbure, bien avant l'extrémité des branches (les poupées). C'est ce qui le différencie de la famille des Longbows. Lorsque l’arc est bandé, les branches vont travailler selon deux rayons de courbure ce qui permet aux recurves d'être plus "dynamiques" que les Longbows.

Les branches sont la partie dynamique de l'arc. Ce sont elles qui emmagasine l'énergie au moment de l'armement et la restituent à la flèche lors de la décoche.
Les matériaux utilisées pour la fabrication des branches varient en fonction de leur prix, les plus basiques seront en bois et en fibre de verre tandis que les plus haut de gamme seront en carbone.

La grande majorité des arcs n'est pas ambidextre, il existe donc un modèle de poignée différent pour les droitiers et les gauchers.
Dans cette catégorie d’arcs, on retrouve trois sous catégories  :

- Les arcs nus, également appelés "Barebow",

- Les arcs de chasse,

Les arcs Olympiques.

 LES ARCS « RECURVE A DOUBLE COURBURE »

C’est un arc olympique auquel on a retiré les organes de stabilisation, d’amortissement de vibration, et d’aide à la visée. Seul le bouton berger est éventuellement conservé, ainsi que le repose flèche.

Le tir en Barebow, n’est pas à proprement parler, un tir instinctif. L'archer utilise la pointe de sa flèche pour viser et gère le réglage de la distance de tir en plaçant ses doigts plus ou moins en dessous de sa flèche. On dit qu'il "pianote".

C’est là qui réside la principale difficulté de tirer en Barebow. L’archer doit impérativement estimer la bonne distance de la cible pour réaliser un tir précis.

Cette catégorie est autorisée en parcours, en tir 3D et Nature et depuis peu elle est autorisée en tir en salle pour permettre aux archers de participer à des compétitions pendant la saison hivernale.

Bien que peu répandue au sein de notre association, cette technique de tir est acceptée parmi nos archers. 

LES ARCS DE CHASSE

Les recurves "chasse" peuvent être monoblocs ou démontables, ils sont en général construit en bois mais on peut aussi trouver des arcs modernes identiques aux arcs classiques.Ce type d'arc est utilisé en catégorie "tir chasse" dans les disciplines de Tir 3D et Nature.  Proches du Longbow dans l'esprit et la technique de tir, ces arcs sont plus "nerveux" et peuvent utiliser n'importe quel matériau pour les flèches.

Les branches fixées sur le corps, sont démontables pour le transport ou pour modifier les performances de l’arc. Les matériaux utilisés sont le carbone, la fibre de verre, le bois ou l’aluminium. La poignée peut être en bois. Ce type d’arc est idéal pour les archers en progression car les propriétés de l’arc peuvent être modifiées.

LES ARCS DE CHASSE MONOBLOC

Arc simple de par sa conception, il est idéal pour débuter dans le tir « traditionnel ». Il est réalisé en une seule pièce, souvent en bois et est réservé aux amateurs d’arc traditionnel. Ces arcs sont réputés pour leur légèreté, leur faible prix et leur beauté. Ils ont en revanche, des performances réduites, un grip fixe et ne sont pas évolutifs. 

Il est donc impératif de bien choisir la taille et la puissance de l'arc avec l'achat.

LES ARCS DE CHASSE DEMONTABLE

Ces arcs offrent différentes possibilités de réglage, de meilleures performances et le grip est interchangeable. Ils sont en revanche plus lourds et plus chers à l’achat que les arcs monoblocs.

Qu’ils soient monoblocs ou démontables, les arcs de chasse « recurve » sont utilisés par la quasi-totalité de nos archers.

LES ARCS OLYMPIQUES

L’arc olympique, est le seul autorisé pour les Jeux Olympiques. Il s’agit d’un arc recurve, agrémenté de plusieurs accessoires (un ou plusieurs stabilisateurs, un viseur, des amortisseurs de vibration, un clicker, un bouton berger etc…).

Il existe en différentes tailles et différentes puissances. Les différents accessoires peuvent être changés au cours de la progression de l'archer. 

Ce type d’arc n’est pas très adapté au tir en sous-bois tel que nous le pratiquons dans notre association, en raison de son encombrement. De plus, nous tirons sur des cibles toutes placées à des distances inconnues et différentes.  Or, pour tirer une flèche avec un arc olympique, il est impératif que l’archer connaisse la distance exacte et règle son viseur en conséquence et à chaque cible. Cette manipulation étant assez longue, ralentit le peloton d’archers, et n’entre pas dans notre philosophie de tir.

Nous n’interdisons pas ces arcs dans notre association, toutefois nous ne les préconisons pas.

 LES ARCS "DROITS" ou "LONGBOW"

L’arc droit est un arc traditionnel d’environ 1.7 m de long, qui prend la forme d'un « D ». On le nomme également Longbow ou arc long. 

Il est constitué d’une seule pièce et n’est pas démontable.

Sa fabrication, faite d’un ou plusieurs bois, joue sur sa souplesse, sa résistance et sa puissance. Le band est le seul réglage possible sur cette arme.

Le Longbow est utilisé par des tireurs qui recherchent plus un rapport direct avec l’arme plutôt que la précision. C’est un arc médiéval d’origine anglaise, destiné au tir instinctif et réservé aux archers confirmés.

Les flèches sont obligatoirement en bois pour la compétition.

Les arcs droits sont souples, légers et particulièrement esthétiques. Ils ont en revanche un faible rendement et sont particulièrement difficiles à maitriser.

Ce genre d'arc n'étant pas évolutif, il est impératif de bien choisir la taille et la puissance de l'arc avant l'achat. 

Ce type d’arc entre parfaitement dans la philosophie de notre association et sont les bienvenus.

 LES ARCS A POULIES ou "COMPOUD"

L’arc à poulies, ou compound, est équipé de poulies qui, par un effet de levier, tendent les branches. Cet effet permet à l’archer de rester plus longtemps en visée qu’avec un arc droit ou un arc classique. Il permet également d’avoir des arcs beaucoup plus puissants qui permettent d’atteindre des vitesses de 90m/s à la décoche.

La précision du tir est accrue car le vol a très peu de parabole. 

LES ARCS A POULIES AVEC VISEUR

Les archers utilisent un viseur particulier appelé scope qui se comporte comme une loupe avec un fort effet grossissant.

Les tireurs utilisent un décocheur mécanique pour tenir et lâcher la corde. L’utilisation d’un décocheur permet d’avoir une décoche plus régulière que par l’action directe des doigts sur la corde. Ce type d’arc demande un réglage fin et minutieux et une technique particulière. Ce type d’arc est particulièrement difficile à régler.

LES ARCS A POULIES NUS

L’arc à poulies nu, également appelé « arc à poulie sans viseur » est un arc à poulies auquel on a retiré les dispositifs de stabilisation et de visée. L’archer n’utilise pas de décocheur, mais seulement ses doigts pour bander l’arc. Ce type d’arc entre dans la catégorie d’arc à tir instinctif.

Notre association privilégiant le tir instinctif, sans viseur, les arcs à poulies ne sont pas acceptés dans notre club. L’arc à poulies est extrêmement puissant et a tendance à détériorer assez rapidement les cibles, notamment les cibles 3 D, les arcs à poulies nu, ne sont également pas acceptés dans notre association. 

bottom of page