top of page

La première chose qu’un archer doit connaitre, c’est son allonge. En effet, de son allonge vont dépendre la taille de l’arc, sa puissance mais aussi les flèches à utiliser (longueur et spine).

L’archer doit calculer son allonge le plus précisément possible, car une mauvaise allonge peut induire des erreurs de réglage qui auront inéluctablement une mauvaise influence sur les tirs.

Sur un arc traditionnel, on voit des marquages (en général sur l’intérieur de la poignée ou sur la branche inférieure).

​

Le chiffre écrit avant le sigle # correspond à la puissance (exprimée en livres), mais attention, celle-ci a été calculée selon la norme « AMO ». Ce n’est donc pas la puissance de votre arc, sauf…. si vous avez une allonge AMO de 28 pouces. En effet, selon la norme AMO, la puissance d’un arc est donnée pour une allonge de 28 pouces. Cette donnée est invariable. 

Le second chiffre inscrit sur un arc correspond à la taille de l’arc (exprimée en pouces). Ce chiffre se trouve juste devant le sigle ‘’.

Indications présentes sur l'arc

L’archer débutant va donc demander à un archer confirmé de l’aider à calculer son allonge, et c’est à ce moment précis que les problèmes vont commencer….

Certains archers, vont expliquer au débutant comment calculer son allonge réelle, pendant que d’autres lui expliqueront comment faire pour l’allonge théorique, d’autres pour l’allonge pondérée, et le dernier parlera d’allonge AMO.

A quoi correspondent ces différentes allonges, et laquelle est à privilégier ? Et surtout comment la calcule t on ?

L’ALLONGE REELLE

L’allonge réelle de l’archer correspond à la distance mesurée, en position de tir, entre la corde et le creux du grip de la poignée.

L’ALLONGE THEORIQUE

L’allonge théorique de l’archer représente la distance mesurée, en position de tir, entre la corde et un point précis de la poignée :

​

                - Arc classique : centre du Bouton Berger,

                - Arc traditionnel : centre de la poignée,

                - Arc à poulies : ancrage du repose flèche.

L’ALLONGE PONDEREE

L’allonge pondérée se mesure en prenant l’allonge théorique et en ajoutant 1.5 pouce. L’allonge pondérée correspond à la taille idéale des tubes.

L’ALLONGE "AMO"

AMO, c’est quoi ?? AMO signifie : « Archery Manufacturers and Merchants Organization » (Association des fabricants et des vendeurs de matériels d’archerie ». AMO a un grand concurrent qui s’appelle ATA : « Archery Trade Association » (Association du commerce des matériels d’archerie). Leur but est le même : simplifier la commercialisation des arcs vendus dans le monde entier (et par la même occasion s’en mettre plein les poches…). AMO et ATA ont réussi à s’entendre sur la norme de l’allonge. Sur vos arcs, vous pouvez donc voir écrit « AMO » ou « ATA » ou même « ATA / AMO ».

C’est donc la « norme » et la référence à prendre en compte dans le calcul de l’allonge de l’archer, puisque c’est leur méthode de calcul qui vous permettra de connaitre la puissance exacte de votre arc en fonction de votre allonge.

Définition de l’allonge selon la norme « ATA /AMO » : c’est la distance, au moment du plein armement de l’arc par l’archer, qui sépare le point d’ancrage de la flèche sur la corde, du creux de la poignée de l’arc. Cette mesure doit être prise en pouces (inches en anglais), et il faut ajouter 1,75 pouce à cette mesure pour obtenir votre allonge (1.75 pouce représentant une épaisseur moyenne pour une poignée d’arc, entre le creux de poignée et le devant de l’arc).

Pour résumer un peu : l'allonge AMO c'est l'allonge réelle, à laquelle on rajoute 1.75 pouce. 

Dans la mesure où la norme de l'allonge est celle de l'AMO, et que c'est elle qui est inscrite sur les arcs, il est bien évident que c'est celle que vous devez utiliser ! 

COMMENT CALCULER SON ALLONGE ?

Deux possibilités principales selon l’aide que l’on peut avoir (ou pas).

​

Un archer peut vous aider :

Se mettre en position de tir et armer l’arc comme pour tirer. Demander à l’aide archer, de faire une marque sur la flèche  au niveau du creux de la poignée. Répéter l’armement de l’arc à plusieurs reprises pour être sûr de prendre la bonne mesure.

Mesurer la distance entre le creux de l’encoche et la marque faite sur la flèche.

ATTENTION : l’allonge est toujours exprimée en pouces. Si vous avez pris la mesure en cm, il faut diviser le résultat obtenu par 2,54 et rajouter 1,75 au résultat.

Exemple : vous avez mesuré 70 cm. 70/2,54 = 27,5.    27,5 + 1,75 = 29,25. Votre allonge AMO est donc de 29,25 pouces.

Sinon, vous pouvez aussi garder la mesure en cm, et y ajouter 1,75 x 2,54 = 4,44 cm. Rajouter ce chiffre à la mesure prise (70 cm dans l’exemple) et diviser le résultat par 2,54 pour convertir en pouces : 70 + 4,4 = 74,4.  74,4/2,54 = 29,25.

 

Vous êtes seul pour mesurer votre allonge :

Préparer un bout de carton assez solide de 10 x 10 cm. Le transpercer au centre avec votre flèche. Placer le carton vers le milieu du tube. Encocher la flèche et armer l’arc et prenant garde que le bout de carton ne tombe pas. Le carton va venir buter contre le bord avant de la fenêtre. Aller jusqu’au point d’ancrage, puis relâcher délicatement la tension. Le carton est positionné à l’endroit où se situe le bord avant de la fenêtre de l’arc. Prendre la mesure obtenue (A). Puis, mesurer la largeur de la fenêtre d’arc (B). A – B = allonge réelle. Convertissez le résultat obtenu en pouces (diviser par 2,54), puis rajouter 1,75 au résultat et vous avez votre allonge AMO.

​

Il est malgré tout beaucoup plus pratique et plus sûr de prendre son allonge avec un autre archer, et d’utiliser la méthode de la flèche graduée.

bottom of page