top of page

REGLEMENT INTERIEUR

 

Le présent règlement intérieur est remis à l’ensemble des membres de l’association, ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Le fait d’adhérer à l’association, implique l’acceptation complète du règlement intérieur.

 

 

PREAMBULE

Comme toute association, la nôtre ne peut vivre que par l’action de tous ses membres, et non des seuls élus du bureau. Le paiement de la cotisation n’est pas suffisant pour être dispensé d’autres actes volontaires (mise en place et enlèvement des cibles, nettoyage du terrain, entretien et remise en état des cibles, participation à l’organisation des concours, présence lors des concours organisés etc.).

 

 

CHAPITRE 1 : ADMISSION / DÉMISSION / RADIATION

 

Article 1 : Admission

Pour faire partie de l’association, il faut :

- Être majeur, ou accompagné d’un responsable légal,

- Obtenir l’accord du conseil d’administration (réponse à la discrétion du conseil d’administration, sous un délai de deux mois maximum),

- Adhérer aux statuts et au règlement intérieur de l’association et s’engager à les respecter,

- S’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le conseil d’administration lors de l’assemblée générale,

- Pour les nouveaux adhérents, s’acquitter d’un droit d’entrée dans l’association, d’un montant défini par le conseil d’administration lors de l’assemblée générale. Ce droit d’entrée n’est à payer que la première année d’adhésion,

- Ne pas tirer avec un arc à poulies, ni un arc et leviers, et ne pas utiliser d'organe de visée. 

 

Tout nouvel archer, a droit à deux séances d’essai, obligatoirement encadrées par un membre du club.

 

Si le nouvel archer est mineur, le responsable légal de l’enfant devra être présent lors des deux séances d’essai. Si le mineur décide d’adhérer au club, il devra obligatoirement être accompagné par un adulte (membre du club ou représentant légal) à chacune de ses venues au terrain d’entrainement. Lorsqu’il viendra au terrain d’entrainement accompagné de son responsable légal, le président devra impérativement en être informé avant. En aucun cas, un mineur ne doit se retrouver seul au terrain d’entrainement, sous peine de radiation immédiate.

 

Le bureau peut décider de limiter le nombre de places disponibles au sein de l’association. En effet, le terrain d’entrainement ne permet pas d’accueillir un nombre trop important d’archers.

Des archers en provenance d’autres clubs, peuvent être admis à pratiquer le tir à l’arc sur le terrain d’entrainement de l’association de manière ponctuelle, et utiliser les cibles. Ils devront obligatoirement être accompagnés par un membre de l’association et s’acquitter d’un droit de paille par jour. Le montant du droit de paille est fixé par le conseil d’administration.

Les archers en provenance de clubs ayant grandement facilité l’organisation des concours de l’association par le prêt de cibles, seront exonérés de droit de paille. Ils devront néanmoins être accompagnés par un membre de l’association pour utiliser les cibles.

 

Article 2 : Démission / Radiation

La qualité de membre se perd par :

- Le décès,

- La démission,

- Le non-paiement de la cotisation dans les conditions précisées à l’article 10 des statuts de l’association,

- La radiation pour motif grave : infraction aux statuts ou au règlement intérieur, ou tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et/ou matériels de l’association.

 

La radiation sera notifiée à l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Un adhérent victime d’un accident ou d’une maladie, ou de tout autre problème l’empêchant de de pratiquer le tir à l’arc, ne paiera pas de cotisation et ne perdra pas sa place dans l’association. Il n’aura en revanche pas de droit de vote lors des assemblées.

 

 

CHAPITRE 2 : COTISATION

Tous les membres adhérents à l’association sont tenus de s’acquitter d’une cotisation dont le montant est fixé par le conseil d’administration. Les cotisations des adhérents sont la seule ressource fixe de l’association. Elle sert à payer des frais fixes (assurance, hébergement du site internet etc.).

 

Il n’est pas normal que le bureau soit obligé de relancer plusieurs fois les adhérents pour qu’ils paient leur cotisation. En conséquence, toute cotisation non réglée au 1° octobre entrainera la radiation de l’adhérent fautif. Sa place au sein de l’association est ouverte à d’autres éventuels nouveaux membres.

Les personnes en situation de chômage, règlent une cotisation inférieure à la cotisation classique. Le montant de la cotisation réduite est fixé par le conseil d’administration.

Un nouvel adhérent s’inscrivant à partir du 1er février, ne paiera que l’équivalent d’une demi-cotisation puisqu’il aura manqué au moins 6 mois de l’exercice en cours.

Les adhérents mineurs ne pouvant venir au terrain d’entrainement qu’en étant accompagné, ne paieront également qu’une demi-cotisation.

 

 

CHAPITRE 3 : ENGAGEMENT DES ARCHERS

En devenant adhérent, les membres s’engagent à s’investir dans la vie de l’association. Notre association est petite et le nombre d’adhérents réduit. Pour vivre correctement, l’association a besoin de bonnes volontés. Les membres du bureau ne peuvent pas tout faire !

 

Il est donc demander aux adhérents de participer autant que faire se peut :

  • aux séances de nettoyage / désherbage du terrain d’entrainement,

  • aux déplacements des cibles lorsque cela est demandé par le responsable du matériel,

  • à l’entretien et/ou à la remise en état de cibles sur demande du responsable du matériel,

  • à l’organisation des concours faits par l’association,

  • à la bonne tenue des concours de l’association, en tenant la buvette, la restauration, le greffe, le guidage des participants etc..

 

 

CHAPITRE 4 : RESPECT DU MATÉRIEL

Les archers adhérents à l’association doivent respecter le matériel mis à leur disposition et notamment les cibles, qu’elles soient en 3D ou « faites maison ».

Ils veilleront notamment à ne pas détériorer une cible en enlevant une flèche avec un couteau.

 

Le déplacement des cibles lors d’une séance est autorisé, sous réserve que la cible soit positionnée devant une butte, un talus ou tout autre obstacle naturel ou artificiel en capacité de stopper efficacement une flèche ratant la cible.

 

Toute cible déplacée et non remise à son emplacement original, doit être signalée au responsable du matériel ou à un membre de bureau, ceci dans le but d’éviter de la chercher partout.

 

 

CHAPITRE 5 : RESPECT DES LIEUX

Les bois dans lesquels nous tirons ne nous appartiennent pas et sont gracieusement mis à notre disposition par leurs propriétaires. Sans ces bois, notre association n’existerait pas.

 

Les propriétaires ont accepté de nous prêter leurs bois, mais ont toutefois émis quelques recommandations. Il est impératif que les adhérents de l’association respectent ces recommandations, sauf de quoi nous serions priés de quitter définitivement les lieux :

  • Il est interdit de couper du bois sur pied ou au sol dans le bois de Madame CARNOT,

  • Il est interdit de couper du bois sur pied dans les bois de Monsieur BEUZE,

  • Les animaux sont interdits dans les bois de Monsieur BEUZE, en raison de la proximité immédiate de son cheptel bovin,

  • Aucune flèche ratant la cible ne doit finir sa course dans les champs de Monsieur BEUZE. Il est donc interdit de positionner une cible en direction de ces champs.

Tout manquement aux recommandations des propriétaires, mettra en danger la pérennité de l’association et sera passible de radiation.

 

Les détritus sont à ramasser et à mettre dans le sac poubelle mis à disposition des adhérents dans le bois du haut, appartenant à Monsieur BEUZE. Bien entendu, lorsque le sac est plein, il est autorisé de le prendre et de le déposer dans une poubelle.

 

 

CHAPITRE 6 : LA SECURITE

Tout manquement aux règles élémentaires de sécurité entrainera la radiation de l’adhérent fautif.

L’arc est une arme. La flèche est un projectile et peut tuer. Il est donc important que chacun ait une conscience aigüe du danger et respecte les règles sur les pas de tir :

  • Les archers doivent porter une tenue adaptée au tir à l’arc,

  • Chaque archer doit veiller à ce que l'état de son équipement individuel ne provoque pas d'accident,

  • Aucun arc ne peut être armé tant que quelqu’un se trouve devant le pas de tir,

  • Un archer ne doit jamais armer son arc (avec ou sans flèche) hors de la direction des buttes de tir,

  • L’archer ayant tiré ses flèches, cède sa place et dépose son arc derrière le pas de tir (zone de sécurité),

  • Le dernier archer ayant tiré, ou le responsable de séance, doit prononcer à haute et intelligible voix le mot « FLÈCHES », ce qui donne l’ordre d’aller aux cibles,

  • En fin de tir, au commandement « FLÈCHES », les archers se déplaceront simultanément vers les buttes de tir,

  • En cible, les flèches seront retirées en faisant attention que personne ne se trouve trop près derrière,

  • En cas d’affluence importante, répartir les archers en plusieurs pelotons, qui se tiendront suffisamment éloignés les uns des autres, de manière à éviter tout accident potentiel dû à une flèche manquée, un ricochet etc..),

  • Ne pas manipuler un matériel de tir autre que le sien, sauf accord du propriétaire.

 

Cas particulier des archers mineurs.

Un archer mineur n’est pas autorisé à venir au terrain d’entrainement s’il n’est pas accompagné d’une personne adulte (responsable légal ou membre de l’association). S’il est déposé au terrain d’entrainement par son responsable légal, pour être pris en charge par un membre de l’association, le responsable légal devra s’assurer de la prise en charge effective du mineur.

 

L’association ne saurait être tenue comme responsable d’un accident / incident, si cette condition n’est pas remplie.

©2019 by Les Archers des Pierres Debouts. Proudly created with Wix.com

bottom of page